À la découverte de la Forêt de Brocéliande en Bretagne

Terre de légendes et de mystères, la Forêt de Brocéliande est un lieu mythique de Bretagne aux confins de l'Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Profitez de votre séjour en camping pour visiter le berceau des légendes arthuriennes et suivre les traces de Merlin l'enchanteur, la fée Viviane, le roi Arthur, le chevalier Lancelot. Place à la rêverie et la découverte !

Camping Brocéliande en Bretagne

Où se trouve la forêt de Brocéliande ?

Si vous tapez "forêt de Brocéliande" dans votre GPS, vous ne trouverez rien ! Car la forêt de Brocéliande est avant tout une forêt imaginaire et littéraire popularisée par le poète Chrétien de Troyes au XIIe siècle. Il faut chercher la forêt de Paimpont. Ce petit village de caractère entre Rennes et Vannes est un point de départ parfait pour découvrir tous les mystères de cette forêt pas comme les autres.

Une nature féérique pleine de secrets et de mystères

Avec une superficie d'environ 10 000 hectares, la forêt est à 80% privée. Néanmoins, elle offre de très nombreuses possibilités de balades à pied, à VTT ou à cheval. Avec près de 200 km de chemins de randonnée, Brocéliande est un formidable terrain de découverte où la nature à rendez-vous avec l'histoire : paysages énigmatiques, chênes centenaires, menhirs et mégalithes, lacs, étangs et ruisseaux tortueux sont autant de décors qui forcent les portes de l'imaginaire.

Les lieux légendaires à visiter

Vous êtes passionnés de légendes celtes et les mythes arthuriens vous inspirent ? Revivez les aventures des chevaliers de la Table ronde en découvrant le tombeau de Merlin, le Val sans retour, le Miroir aux Fées et l'arbre d'Or. Plus loin, on trouve la fontaine miraculeuse de Barenton que l'on dit dotée de pouvoirs surnaturels... Fermez les yeux et vous entendrez peut-être la fée Viviane ou Morgane vous chuchoter dans le creux de l'oreille... Un peu plus loin, le château de Trécesson, l'une des plus impressionnantes forteresses médiévales de Bretagne, est réputé hanté. On y croiserait une dame blanche et le fantôme d'un Curé sans tête... Aussi, participer à une balade contée au coeur de la forêt pour tout connaître de ses secrets restera probablement l'un des moments forts de vos vacances en camping à Brocéliande ! Pour cela, rendez-vous au Centre Imaginaire Arthurien au château de Comper à Concoret. Au programme : visites contées, mais aussi expositions thématiques, spectacles, conférences et ateliers pour les enfants autour de la Bretagne d'Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde.

Quelques conseils de visite

  • Sans voiture, il est difficile de profiter pleinement de la forêt de Brocéliande car elle est très étendue et les sites sont parfois très éloignés les uns des autres.
  • Les Offices de Tourisme de Paimpont, Tréhorenteuc ou Guer proposent un guide de visite à quelques euros qui s'avère bien utile pour rayonner sur Brocéliande sans s'égarer.
  • Pour préparer votre visite, le site Destination Brocéliande est incontournable !

Photo : BERTHIER Emmanuel – CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
Publié le 30/05/2018 dans : Bretagne