Assérac

Vos vacances en camping à Asserac, entre Bretagne Sud et Loire-Atlantique

Situé entre Pénestin dans le Morbihan et La Baule en Loire-Atlantique, Assérac est une charmante station balnéaire classée Natura 2000 au nord de la presqu'île de Guérande. Spot de prédilection des véliplanchistes et des kitesurfeurs en Bretagne Sud, Assérac est grâce à Pont-Mahé l'un des rares espaces dunaires les mieux préservés de Loire-Atlantique où l'on peut découvrir une faune et une flore remarquable...

La baie de Pont-Mah et de Pen-Bé, sites incontournables de votre séjour à Assérac

Classée Natura 2000, la baie de Pont-Mahé est un véritable paradis pour tous les campeurs passionnés de sports de glisse, kitesurf et planche à voile en tête. Les vents réguliers orientés sud-ouest à nord-ouest et des vagues particulièrement délicates à marée haute y sont pour beaucoup. Entourée d'une pinède, la plage de Pont-Mahé attire également de nombreux vacanciers dès l'arrivée des beaux jours. En bord de plage, l'eau est peu profonde, ce qui fait d'Assérac un lieu de baignade idéal pour les enfants et une station nautique des plus familiales. Les plus frileux apprécieront la plage de Pont-Mahé pour la température de l'eau bien souvent supérieure à celle des autres plages de Loire-Atlantique (jusqu'à 25°C en été !). Du côté de la baie de Pen-Bé, sur la Route des Coquillages, vous trouverez plusieurs plages, certaines à l'abri des vents dominants. À marée basse, les amateurs de pêche à pied rempliront leur panier de moules, coques, palourdes, couteaux, huîtres, étrilles... Tous à vos seaux et vos épuisettes !

Balades, randonnées et découvertes au coeur du Parc Naturel Régional de Brière

Lors de votre séjour à Assérac, vous pourrez découvrir, à pied, à vélo ou à cheval, les nombreux sentiers de randonnées qui couvrent les environs et dévoilent au détour d'un chemin tout un petit patrimoine bâti typique de Bretagne sud : chapelles, fontaines, logis, manoirs et moulins... Que ce soit le long du littoral et des plages bordées de falaises, de dunes et de forêts, sur le célèbre sentier des douaniers (GR 34), au beau milieu des landes de Pen-Bé ou au coeur des salines du bassin du Mès, les randonneurs et les amoureux de belle nature s'en donneront à coeur joie ! Plus loin, on découvre le barrage d'Arzal ou encore le Château de Ranrouët à Herbignac au coeur du Parc naturel régional de Brière.

À ne pas manquer

  • Les exploitations ostréicoles et mytilicoles du traict de Pen Bé.
  • Une visite des salines du bassin du Mès pour découvrir le métier de Paludier et comment est récolté le fameux Sel de Guérande.
  • Le marché d'été de Pont-Mahé qui se tient tous les mercredis de 17 h à 20 h.