Carantec

Carantec, joyau de la Baie de Morlaix

Surnommée à juste titre le joyau de la Baie de Morlaix, Carantec est une jolie station balnéaire du Finistère Nord où il fait bon passer d'agréables vacances en camping en bord de mer. Très appréciée pour son microclimat, ses magnifiques plages de sable fin, ses petites criques secrètes et son chapelet d'îlots , Carantec abrite également un patrimoine historique exceptionnellement riche et varié.

Sur terre ou en mer, un flot d'activités pour toute la famille !

Vous trouverez à Carantec un large panel de sports nautiques : voile, kayak de mer, catamaran, planche à voile, paddle, plongée... Implantée sur la plage du Kelenn, la base nautique de Carantec se fera un plaisir de vous initier aux joies de la navigation et des sports de glisse au coeur de la baie de Morlaix. Si vous êtes plutôt plage, soleil et farniente, vous aimerez vous détendre sur la plage de la grève Blanche, la plage du Kélenn ou encore la plage du Clouet, la plus grande de Carantec. La plus discrète est certainement la Plage de Tahiti située à la pointe de Pen Al Lann. Elle offre une belle vue sur le Château du Taureau et l'île Louët. Si vous aimez jouer au golf, profitez de votre séjour en camping pour taper quelques balles sur un très beau parcours de 9 trous dans un cadre privilégié en bord de mer, à la pointe de Kéromnès.

Envie de découvrir l'histoire maritime locale ?

Si vous passez vos vacances en camping à Carantec, vous ne pourrez pas le manquer ! Il s'agit du château du Taureau, une impressionnante citadelle perchée sur un îlot de la Baie de Morlaix. Édifié au XVIe siècle pour protéger la baie, le château du Taureau fut tour à tour une île-forteresse, une prison pour gentilshommes bretons au XVIIIe siècle, un lieu de réceptions mondaines dans les années 1930, une batterie antiaérienne allemande durant la Seconde Guerre mondiale, puis une école de voile. Aujourd'hui, le fort du Taureau est un musée que se visite après une traversée en mer à bord d'une vedette au départ de Carantec. Autre découverte pour les amateurs d'histoire : le Musée maritime de Carantec. Il retrace l'histoire de la construction navale dans la baie de Morlaix et abrite également de nombreux objets archéologiques provenant de l'Alcide, la frégate corsaire de Saint-Malo qui fit naufrage devant Carantec en 1747.

À ne pas manquer

  • Faire une balade en voilier ou en kayak dans la baie et autour des îles.
  • Flâner dans les allées du parc Paul-Goude qui offre un panorama unique sur la Baie de Morlaix et les parcs ostréicoles.
  • Partir à la pêche à pied sur l'estran de l'île Callot située en face du port de Carantec.

photo : © LE GAL Yannick / CRT Bretagne