Loire Atlantique - Bretagne Plein Sud !

Vos vacances en camping en Loire-Atlantique

Pour les vacanciers qui se demandent encore si faire du camping en Loire-Atlantique c'est vraiment camper en Bretagne, voici toutes les bonnes raisons qui nous font dire que l'on est bel et bien en terre bretonne. Plein feu sur la Bretagne Loire Océan !

Et si vous passiez vos prochaines vacances en camping à La Baule ? Vous pourriez assister chaque matin au lever du soleil sur l'une des plus belles baies du monde avant de découvrir le centre-ville, ses restaurants et grands hôtels, les plus longues plages d'Europe et finir avec une soirée au casino. La Baie de La Baule, c'est aussi le charme des stations balnéaires du Pouliguen avec son port, sa promenade et sa plage, Pornichet et ses villas mondaines ou encore Le Croisic, port d'entrée des côtes bretonnes. Vous pourrez y manger un plateau de fruits de mer en terrasse, vous allonger sur le sable et vous laisser dorer au soleil, vous balader à vélo ou flâner sur le port. À ne pas manquer avec les enfants : l'Océarium du Croisic pour jouer à cache-cache avec les poissons-clowns ! Si vous campez près de Saint-Nazaire, faites un tour à Saint-Marc-sur-Mer, station balnéaire rendue célèbre grâce aux Vacances de monsieur Hulot dans les années 1950 ! Profitez-en pour visiter les chantiers navals de Saint-Nazaire où sont construits les plus grands paquebots du monde avant de voyager avec Escal'Atlantic au temps de la grande époque des navires de croisière !

Pornic, Préfailles, Saint-Brevin-les-Pins... de la côte de Jade au pays de Retz !

Si vous avez réservé votre location de camping à Pornic, le plus méridional des ports bretons, vous aurez la chance de séjourner en plein coeur de la Côte de Jade. Vous aimerez flâner dans la ville haute, les petites rues bordées de maisons de pêcheurs, autour des villas et le long des plages. Poursuivez la découverte en direction de Préfailles et la Pointe Saint-Gildas, le site naturel le plus fréquenté de Loire-Atlantique, Saint-Michel-Chef-Chef (pour croquer quelques Galettes St Michel !) et enfin de Saint-Brévin-les-Pins, charmante station balnéaire de la Côte de Jade, mais aussi ville étape de La Vélodyssée en Bretagne. Si vous cherchez un camping dans la baie de Bourgneuf, privilégiez la Bernerie-en-Retz ou les Moutiers-en-Retz où l'on trouve les plus belles plages du Pays de Retz. En plus, il n'y a pas de meilleur endroit pour pratiquer la pêche à pied en Loire-Atlantique !

La presqu'île de Guérande, vos vacances grandeur nature !

Si vous aimez les vacances qui ne manquent pas de sel, alors mettez le cap sur la presqu'île de Guérande ! Pour sortir des sentiers battus, suivez les pas d'un paludier dans le marais salant lors d'une visite guidée des salines. Sur votre route, faites une escale au port de pêche de La Turballe pour assister au retour à quai des bateaux de pêche aux cales remplies de bars, merlus, daurades... En vous promenant à la pointe de la presqu'île guérandaise, à Piriac-sur-Mer notamment, vous vous rendrez compte que les petits villages du littoral de la Loire-Atlantique ont su conserver leur identité bretonne et leur cachet d'autrefois. Entre la mer et les marais salants, Mesquer-Quimiac est également une destination de choix pour planter votre toile de toile dans un cadre privilégié, entouré d'une faune et d'une flore exceptionnelles. Si vous êtes plutôt amateur d'art et d'histoire, la presqu'île de Guérande offre également de quoi satisfaire vos envies. Guérande, ville d'art et d'histoire, est une authentique cité bretonne avec ses remparts, ses quatre portes et ses six tours. Aux alentours, le château de Careil (XIVe - XVIe siècle) qui fut un haut lieu du protestantisme durant les Guerres de Religion mérite le détour. Au nord de la presqu'île, le château de Ranrouët à Herbignac est un magnifique vestige du Moyen Âge qui s'ajoute à la liste des découvertes. Envie de nature ? À quelques kilomètres des plages de l'Atlantique, le Parc naturel régional de Brière s'étend jusqu'à l'estuaire de la Loire. Depuis St-Lyphard, montez à bord d'un chaland (barque à fond plat) et découvrez le marais de Brière, la flore, la faune et les traditions locales. Dépaysement garanti ! Sur votre chemin, arrêtez-vous au village de Kerhinet, un hameau traditionnel briéron qui est aussi le point de départ d'un parcours d'interprétation en pleine nature.

Une petite escapade urbaine à Nantes, ça vous tente ?

Si vous avez prévu de faire du camping à Nantes, ne manquez pas les Machines de l'île situées sous les nefs des anciens chantiers navals. Une expérience inédite à vivre en famille ou entre amis vous attend ! Vous pourrez faire une balade à dos d'éléphant mécanique, un tour de manège sur le gigantesque Carrousel des Mondes Marins, visiter l'intrigante galerie des machines et son bestiaire mécanique... Spectaculaire, intrigant et amusant à la fois, personne ne reste indifférent ! Parmi les sites nantais incontournables, le château des Ducs de Bretagne vous raconte les six siècles d'histoire que cachent les remparts et ses tours. On découvre le palais résidentiel en pierre de tuffeau et le musée d'histoire de Nantes consacré à l'histoire urbaine de l'ancienne cité des ducs. En été, rendez-vous au pied de la Cité des Congrès pour entreprendre le "Voyage à Nantes", un parcours poétique et insolite pour découvrir le patrimoine et des lieux où se rencontrent l'art contemporain et des points de vue uniques sur la ville. Après ce petit break urbain, filez vers Clisson surnommée Clisson l'Italienne en raison de son architecture inspirée du modèle toscan ! Sur la route, vous pourrez rencontrer les vignerons et visiter les caves touristiques du vignoble de Nantes, le plus grand vignoble de vin blanc A.O.C. monocépage au monde ! Continuez en direction de la vallée de la Sèvre nantaise qui a toutes les raisons de plaire aux amoureux de la nature. Au programme : randonnées pédestres, canoë sur la rivière, moulins perchés sur les coteaux boisés, villages de tisserands et domaines viticoles à visiter...

Le coup de coeur CAMPING PLUS BRETAGNE : la côte sauvage du Pouliguen au Croisic !

Si vous êtes en quête de paysages authentiques, optez pour la location d'un chalet, d'une roulotte ou d'un mobil-home entre la pointe du Croisic à la pointe de Penchâteau au Pouliguen. La Côte Sauvage s'étire sur des kilomètres, du port du Croisic aux falaises de Batz-sur-Mer. À voir : les belles plages et les petites criques sauvages, le sentier des douaniers qui borde la falaise, les nombreuses grottes et rochers aux formes les plus curieuses ! À pied ou à vélo sur les pistes cyclables, de jolies balades vous attendent...