Penmarc'h en Bretagne

Penmarc'h, cap sur la pointe sud-ouest du Finistère en Bretagne !

Cap à l'ouest à Penmarc'h, l'une des destinations phares du Pays bigouden ! Profitez de vos vacances en camping dans le Finistère Sud pour visiter le célèbre phare d'Eckmühl, pratiquer votre sport nautique favori, lézarder sur la plage, admirer des espaces sauvages et préservés, explorer un patrimoine historique très ancien et varié. Un séjour riche en découvertes où dépaysement et évasion sont au rendez-vous !

Le phare d'Eckmühl, l'un des monuments les plus visités du Finistère !

Du haut de ses 60 mètres, le phare d'Eckmühl se dresse contre vents et marées sur la pointe de Saint-Pierre à Penmarc'h. Inauguré le 17 octobre 1897, le phare est bâti en pierre de Kersanton et la cage d'escalier parée de carreaux d'opaline. Inscrit au titre des monuments historiques, il fait partie des sites touristiques les plus visités du Finistère ! Depuis le sommet, on admire un point de vue unique sur la baie d'Audierne. Si vous séjournez en camping ou en mobil-home à Penmarc'h ou ses alentours durant le mois d'août, vous pourrez participer au "Championnat du monde de l'ascension du phare d'Eckmühl" ! Une course contre la montre unique en son genre. Le record à battre est de 47 secondes pour gravir les 307 marches !

Plages, sports nautiques et randonnées en bord de mer !

Le littoral bigouden est également un formidable terrain de jeu pour les campeurs passionnés de sports de glisse comme le stand-up paddle, la planche à voile et le surf. Le célèbre spot de surf de la Torche est situé à quelques kilomètres seulement de la pointe de Penmarc'h. Côté baignade, la plage de Pors Carn est très appréciée des familles tout comme celle du Ster à Kérity. Les enfants pourront s'amuser dans les petites vagues pendant que les parents se détendent dans un cadre naturel préservé. Si vous êtes féru de randonnée, suivez le sentier des douaniers (GR34) depuis la pointe du Penmarc'h puis rejoignez la pointe du Raz en passant par la baie d'Audierne. Dépaysement garanti !

À ne pas manquer

  • Camping Yelloh Village la Plage
  • Le port de Saint-Guénolé où les marins débarquent chaque jour le fruit de leur pêche (sardines, lottes, cabillauds, turbots, langoustines...).
  • Les maisons traditionnelles du bourg, la Tour Carrée et la chapelle de la Madeleine (12e - 16e siècle).
  • Le Musée de la Préhistoire Finistérienne : collection de silex, pointes de flèche, haches polies, céramiques, nécropoles reconstituées avec leurs squelettes, stèles armoricaines de l'âge du Fer...
  • Les rochers de Saint-Guénolé aux formes insolites et noms évocateurs (les oreilles de lapin, le Moine, la Tortue, le Rhinocéros, la Roche aux Victimes...).