Pornic

Pornic, la perle de la côte de Jade

Situé sur la Côte de Jade, au bord de l'océan Atlantique, Pornic est une station balnéaire familiale de Loire-Atlantique, mais aussi une charmante cité médiévale de la Bretagne historique avec son château, son vieux port et ses élégantes villas accrochées aux falaises.

 

Une escale au coeur de Pornic, sur les hauteurs de la ville...

Profitez d'un séjour en camping à Pornic pour flâner dans les ruelles de la ville médiévale, sous les Halles et autour de la place du Marchix avant de filer jusqu'au pied du château de Pornic. Construit au XVe siècle par Gilles de Rais, le tristement célèbre "Barbe-Bleue Nantais" et ancien compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, le château est aujourd'hui une propriété privée et ne se visite donc pas. Toutefois, l'Office de Tourisme organise en juillet et août des visites guidées dans les cours du château. Côté mer, le regard se pose sur les magnifiques villas balnéaires de la fin du XIXe siècle accrochées aux falaises qui font écho aux pêcheries sur pilotis que se succèdent le long de la côte de Jade. Si vous êtes en quête d'authenticité et de pittoresque, le vieux port de Pornic invite à une douce évasion. Ancien port d'attache des Terre-Neuvas au XVIe siècle, c'est de nos jours l'un des lieux les plus charmants de la côte de Jade, très animé aussi lors des fameux marchés nocturnes qui se déroulent le mardi et samedi soir durant l'été.

 

Activités et loisirs en bord de mer

Ville phare de la Côte de Jade, Pornic abrite 12 plages toutes différentes qui se distinguent par la qualité de leurs eaux de baignade. À vous les petites criques de sable doré et les grandes plages ouvertes sur l'océan. Vous pourrez initier vos enfants à la voile en les inscrivant à un stage au Club Nautique de Pornic, vous essayer au kitesurf, planche à voile, kayak de mer ou jet-ski. Si vous avez le pied marin, embarquez à bord d'un vieux gréement pour découvrir la baie de Bourgneuf et naviguer la Côte de Jade. De retour sur terre, vous aimerez poursuivre votre découverte de Pornic en suivant le sentier côtier des Moutiers-en-Retz au Sud jusqu'à Saint-Brevin-les-Pins au Nord. À chaque détour, les vues sont magnifiques : côte sauvage, falaises escarpées, plages de sable fin et criques discrètes... Autre découverte : l'itinéraire cyclable de la Vélocéan et de la Vélodyssée pour des balades iodées en bord de mer !

 

À ne pas manquer

  • La faïencerie de Pornic, berceau du célèbre bol breton orné de votre prénom !
  • Le centre de thalassothérapie pour profiter d'un bain hydromassant aux algues ou aux huiles essentielles.
  • Le golf de Pornic, un beau parcours 18 trous de 6 km au beau milieu de pins maritimes centenaires.
  • La Fraiseraie de Pornic qui confectionne de façon artisanale de succulents sorbets aux fruits, confitures, sirops et caramels.
  • Le cimetière anglais de Pornic où sont enterrés les soldats britanniques morts dans le naufrage du Lancastria en 1944.
  • Le tumulus des Mousseaux, le plus ancien mégalithe du Pays de Retz, situé sur la colline qui domine la plage de Noëveillard.