Saint-Brévin les Pins

Saint-Brevin-les-Pins, vos vacances en camping entre Loire et Océan !

Face à Saint-Nazaire, Saint-Brevin-les-Pins est une charmante station balnéaire de la Côte de Jade située sur la rive sud de l'estuaire de la Loire, au coeur du Pays de Retz et aux confins de la Bretagne historique. Que vous soyez amoureux de nature, féru de culture ou mordus de sports nautiques, Saint-Brevin est une destination camping pleine de charme pour passer un agréable séjour en bord de mer en Loire-Atlantique. Avec ses longues plages de sable fin bordées de dunes, sa forêt de pins maritimes et de chênes verts et un patrimoine historique omniprésent, la station offre une multitude d'activités sportives, culturelles et de détente pour toute la famille.

 

Un été à Saint-Brevin : plages, soleil, baignade et sports nautiques !

Saint-Brevin-les-Pins compte trois plages labellisées Pavillon Bleu. Que ce soit la plage de l'Océan, les Rochelets ou celle de l'Ermitage, vous aimerez vous détendre sur le sable fin, vous baigner avec les enfants en toute sécurité, jouer au beach volley ou vous adonner à votre sport nautique favori : voile, char à voile, surf, kite-surf, flyboard, stand up paddle, jet ski, ski nautique, bouée tractée, aviron, canoë kayak...Les amateurs de randonnée ne sont pas en reste et pourront découvrir le GR8 et le sentier dunaire qui s'étend sur huit kilomètres. Les cyclocampeurs, quant à eux, auront le choix entre l'itinéraire de la Vélodyssée, la Vélocéan ou la Loire à Vélo. De belles balades en perspective !

 

Découverte des mégalithes de Saint-Brevin

Le Pays de Retz est un territoire riche en monuments mégalithiques très souvent entourés de légendes et de traditions. À Saint-Brevin-les-Pins, vous pourrez visiter les 2 dolmens et 5 menhirs disséminés aux quatre coins de la ville et sur le bord de mer. Le plus célèbre est le menhir de la Pierre Attelée (classé Monument historique) qui se situe dans la forêt de la Pierre Attelée, l'une des seules forêts dunaires de Loire-Atlantique. Le menhir de la Pierre de Gargantua situé dans le quartier de Mindin et le menhir du Plessis Gamat, où paraît-il se retrouvent à la pleine lune les fées et les korrigans, méritent également le détour.

 

À ne pas manquer

  • Le Musée de la Marine situé dans le fort de Mindin et consacré à l'histoire maritime et fluviale ligérienne.
  • L'immense serpent de mer, une sculpture en aluminium de 130 mètres de long, oeuvre de l'artiste Huang Yong Ping (pointe de Mindin).
  • La Casemate 105C, vestige du Mur de l'Atlantique entièrement restauré dans son état d'origine (sentier de découverte du patrimoine militaire du Pointeau).

 

Photo : © LE GAL Yannick / CRT Bretagne