Saint-jean de Guerets / Saint-Malo en Bretagne

Vos vacances en camping à Saint-Malo, la célèbre cité corsaire en Bretagne

Située au coeur de la Côte d'Émeraude en Haute-Bretagne, la légendaire cité corsaire bretonne regorge de mille et un trésors naturels, culturels et architecturaux. Lors de votre séjour en camping, partez à la découverte de la ville close, ses remparts et ses innombrables monuments historiques, le port d'où partaient jadis corsaires, marchands, explorateurs, sans oublier les belles plages de sable fin qui s'étendent au pied des remparts.

Une petite balade à Saint-Malo intra-muros !

rtement endommagée durant la Seconde Guerre mondiale, la vieille ville est remarquablement reconstruite dans les années qui suivirent les bombardements. Les remparts, quant à eux, furent miraculeusement épargnés. Depuis la Porte Saint-Vincent jusqu'à la Porte Saint-Thomas, vous pourrez faire le tour des remparts en suivant le chemin de ronde. On y admire des points de vue remarquables sur toute la baie de Saint-Malo. Au coeur de la cité fortifiée, les visiteurs découvrent les ruelles bordées de maisons à pans de bois et les belles demeures d'armateurs des XVII et XVIIIe siècles, celles-là mêmes qu'empruntèrent en leur temps Surcouf et Chateaubriand. Sur votre parcours, vous pourrez voir la maison de la Duchesse Anne, la Maison des poètes et des écrivains ou encore la Cathédrale Saint-Vincent érigée au XIIe siècle. Si vous avez le temps, faites une halte au château de Saint-Malo situé à l'est de la ville close. Il abrite le musée d'Histoire labellisé "Musée de France". Des collections de portraits et d'objets de la vie quotidienne sont exposées dans le Grand donjon et la Tour Générale.

Découverte de Saint-Malo, côté mer en Bretagne...

Profitez de vos vacances en camping à Saint-Malo pour découvrir les jolies plages de sable situées au pied des remparts. Parmi les plus belles plages malouines, la plage de l'Éventail, de Bon Secours, du Môle ou encore la plage du Sillon (sacrée 3e plus belle plage de France par Trip Advisor en 2016) sont très appréciées des estivants. Si vous avez envie de prendre le large ou d'explorer de nouveaux horizons, offrez-vous une excursion à la journée sur les îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey au départ du port de Saint-Malo. Dépaysement garanti !

À ne pas manquer

  • Camping Le P'tit Bois
  • Le tour des remparts, classés Monument Historiques, qui protègent la cité corsaire sur 1754 mètres.
  • L'Etoile du Roy, la réplique d'une frégate corsaire amarrée sur les quais de Saint-Malo (visites durant les vacances scolaires et en été)
  • Le Fort national construit en 1689 par l'architecte Vauban sur une petite île face à Saint-Malo.
  • L'île du Grand Bé où se trouve le tombeau de Chateaubriand.
  • Le Grand Aquarium de Saint-Malo, son sous-marin nautibus et l'Abyssal Descender pour plonger au coeur des abysses.

photo : © LAMOUREUX Alexandre / CRT Bretagne