L'essentiel à savoir sur le Tour de France 2018 en Bretagne

Le Tour de France 2018 fera une longue escale en Bretagne, après deux ans d'absence. Une bonne nouvelle pour les amoureux de la Bretagne et les passionnés de la petite reine qui séjourneront en camping près de Sarzeau, Lorient, Quimper, Brest, Mûr-de-Bretagne ou encore Fougères !

En résumé !

Lors de cette 105e édition de la Grande Boucle, les cyclistes auront la chance de "visiter" les quatre départements bretons le temps de quatre étapes pour le moins exigeantes. L'étape du 10 juillet entre La Baule et Sarzeau annoncera l'arrivée des coureurs en Bretagne, au coeur de la magnifique presqu'île de Rhuys. Le lendemain, le peloton partira de Lorient en direction Quimper dans le Finistère Sud. L'étape du 12 juillet se déroulera quant à elle entre Brest et Mûr-de-Bretagne dans les Côtes-d'Armor. La dernière étape bretonne partira de Fougères, ancienne cité-forteresse des portes de Bretagne. Après quelques kilomètres sur les routes d'Ille-et-Vilaine, les coureurs quitteront notre belle région pour rejoindre Chartes, ville d'arrivée de l'étape.

Les 4 étapes à suivre en Bretagne

Le 10 juillet, Étape 4 : La Baule – Sarzeau Pour cette 4e étape du Tour, le circuit passe dans les terres pour arriver à Sarzeau, au bout de la presqu'île de Rhuys dans le Golfe du Morbihan. Un cadre exceptionnel pour la plus longue ligne droite du Tour 2018, 4 km qui promettent un sprint royal !

Le 11 juillet, Étape 5 : Lorient – Quimper Le peloton partira de Lorient, célèbre pour son Festival Interceltique, pour rejoindre Quimper dans le Finistère Sud. Après Ploemeur, Guidel, Pont-Aven ou encore Concarneau, les sportifs grimperont les Montagnes noires avant d'affronter les pavés plusieurs centenaires de la petite cité médiévale de Locronan. Ils franchiront la ligne d'arrivée à Quimper, la capitale de la Cornouaille bretonne, célèbre pour ses faïences, ses quais et sa cathédrale Saint-Corentin.

Le 12 juillet, Étape 6 : Brest – Mûr de Bretagne Guerlédan

Après dix ans d'attente, Brest est de nouveau un grand départ d'étape. Le peloton quittera le littoral de la mer d'Iroise pour les forêts du Centre-Bretagne avec une arrivée à Mûr-de-Bretagne, près du lac de Guerlédan. Mais avant le "vrai" départ chronométré, les cyclistes traverseront la cité du Ponant du nord au sud en partant du port de commerce de Brest. Une grande fête aux accents maritimes et de nombreuses animations sont prévues à Brest tout au long de la journée !

Le 13 juillet, Étape 7 : Fougères – Chartres

Le départ de la 7e étape sera donné à Fougères, célèbre pour abriter la plus grande forteresse médiévale d'Europe ! Au cours de cette étape taillée sur mesure pour les sprinteurs, les cyclistes diront adieu à la Bretagne en traversant l'Ille-et-Vilaine, puis la Sarthe, l'Orne et l'Eure-et-Loir avant d'arriver à Chartres.

Votre hébergement sur le parcours du Tour de France

Inutile de vous dire que pendant le Tour de France, les hôtels, gîtes et chambres d'hôtes des quatre départements bretons sont pris d'assaut. Il en va de même pour les campings en Bretagne ! Mieux vaut réserver longtemps à l'avance votre mobil-home, chalet, bungalow ou emplacement de camping-caravaning si vous souhaitez être aux premières loges et vivre le Tour de France dans le feu de l'action ! Nous espérons que vous viendrez nombreux encourager les coureurs et découvrir la Bretagne en camping !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
Publié le 19/04/2018 dans : Bretagne