La pointe du Raz, les vacances en camping au bout du monde

Profitez de votre séjour en camping pour découvrir la pointe du Raz et le Cap Sizun dans le Finistère Sud en Bretagne. Vous êtes ici au "bout du monde", entendez par là : le point le plus à l'ouest de l'Europe ! Découverte.

Pointe du Raz

Un chef-d'oeuvre de la nature labellisé "Grand site de France"

Entre la baie de Douarnenez et la baie d'Audierne, la pointe du Raz fait partie d'un vaste ensemble naturel exceptionnel de 2 000 hectares qui s'étire de la pointe du Van à la pointe du Millier. Pour les campeurs en quête d'authenticité, il s'agit d'un immense terrain d'aventures et de découvertes. Ici, l'océan et le vent ont sculpté au fil du temps un décor épique où des hautes falaises couvertes de landes sauvages s'élèvent par endroits à plus de 70 mètres de haut. Autant dire que les points de vue sont magnifiques ! Au loin, on admire le célèbre Raz de Sein, tant redouté des marins, les rochers de Tévennec que l'on dit hantés et à quelques encablures la petite île de Sein. Ensuite, on se laisse guider jusqu'à la pointe du Van, la petite sœur de la pointe du Raz. Plus discrète et moins touristique, elle impressionne tout autant avec ses rochers monumentaux. Enserrée entre la pointe du Raz et la pointe du Van, la baie des Trépassés mérite également le détour. Malgré son nom, le lieu est propice à toute sorte d'activités nautiques, à la baignade et au farniente sur le sable doré.

Promenades et randonnées

Les sentiers de randonnée sont nombreux et les possibilités de balades infinies que vous soyez sportif ou simple promeneur. À pied, en VTT ou à cheval, partez à la découverte des richesses culturelles et naturelles du Cap-Sizun comme les ports-abris aménagés au pied des falaises, la réserve naturelle ornithologique de Goulien ou encore le moulin de Kériolet perdu dans la vallée... Les grands randonneurs pourront enjamber le GR® 34, le mythique sentier des Douaniers, pour faire le tour de la pointe du Raz et du Cap-Sizun. Depuis la côte nord qui s'étire de la pointe du Van, on pourra choisir d'emprunter le chemin qui mène jusqu'à la pointe du Millier sur la commune de Beuzec Cap Sizun. Attention toutefois à ne pas trop sortir des sentiers battus. Les chemins sont parfois très escarpés et non sans danger. Soyez prudent et préférez toujours les itinéraires balisés et sécurisés. Enfin, sachez que des randonnées guidées sont organisées toute l'année pour découvrir une faune et une flore d'une richesse rare, le patrimoine et les traditions locales, mais aussi l'histoire de la pointe du Raz, ses secrets et ses légendes.

Vous souhaitez séjourner en camping près la pointe du Raz ? Consultez vite notre sélection des plus beaux campings dans le Finistère ! En attendant, vous pouvez préparer votre venue en consultant le site du Grand Site de France "Pointe du Raz en Cap Sizun".

photo : © DERENNES Yannick - CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
Publié le 23/05/2018 dans : Bretagne