Les plus belles balades à vélo de Bretagne

"Tiens, si on faisait le tour de la Bretagne en vélo pendant les vacances ?" En voilà une bonne idée ! CAMPING PLUS BRETAGNE vous propose quelques idées de balades faciles à suivre et accessibles à toute la famille pour découvrir la Bretagne à vélo !

piste cyclable

Le Canal de Nantes à Brest à vélo

Long de 365 km, le canal de Nantes à Brest traverse la Loire Atlantique, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, les Côtes-d'Armor et le Finistère. D'écluse en écluse (il y en a 236 écluses !), vous découvrirez un patrimoine architectural et naturel insoupçonné, les péniches qui naviguent silencieusement sur le canal, le calme des paysages verts du Centre Bretagne. Notre coup de coeur ? Le parcours de La Vélodyssée qui emprunte le chemin de halage du canal entre Rohan et Pontivy. Une agréable balade d'une vingtaine de kilomètres à travers les vallées du Blavet et de l'Oust.

Petite balade en baie de Quiberon

Parmi les itinéraires vélo préférés de nos campeurs, on retrouve la côte sauvage de Quiberon. Au départ d'Erdeven, partez à la découverte de la presqu'île de Quiberon à vélo, les dunes perchées au-dessus des falaises, la plage mythique de Port Bara… Une formidable balade au grand air pour explorer un site sauvage et préservé unique en Bretagne ! Pour le retour, vous pourrez monter à bord du « Tire-bouchon », un petit train qui dessert durant l'été les petites gares entre Quiberon et Auray. Pratique !

Le Finistère Sud à vélo...de la Pointe du Raz à Bénodet !

Si vous avez choisi le Finistère pour faire du vélo en famille, vous ne serez pas déçu ! Plus de 500 km d'itinéraires cyclables s'offrent à vous. La véloroute du littoral qui mène des hautes falaises de la pointe du Raz à la jolie plage de sable fin de Bénodet est sûrement l'une des plus jolies balades du Sud Finistère. En chemin, vous découvrez la baie d'Audierne, le grand phare d'Eckmühl ou encore les ports de pêche du Pays Bigouden avant de rejoindre la Riviera Bretonne.

Le Tour de Manche et la Côte de Granit Rose

Depuis Tréguier dans les Côtes-d'Armor, la capitale historique du Trégor, le Tour de Manche vous conduit vers l'estuaire du Jaudy et l'archipel de Port Blanc avant d'arriver à Perros-Guirec sur la côte de Granit Rose. Après une halte sur la plage, direction Ploumanac'h, célèbre pour ses rochers colorés aux formes insolites, puis la Pointe du Castel à Trébeurden, parsemée de petites criques secrètes.

Vous en voulez plus ? Et pourquoi pas suivre la Vélodyssée® ? La plus longue véloroute de France commence (ou se termine) à Roscoff dans le Finistère Nord et traverse la Bretagne le long de l'Atlantique jusqu'au Pays basque !

photo : ©PRIE Guillaume - CRT Bretagne

Publié le 20/04/2018 dans : Bretagne