Tour d'horizon des plages de Bretagne et des campings en bord de mer !

Quand on choisit la Bretagne pour les vacances, on cherche très souvent un camping en bord de mer, avec accès direct à la plage de préférence ! Mais alors, où trouve-t-on les plus belles plages de Bretagne ? On vous donne quelques pistes pour vous aider à faire votre choix. Bien entendu, cette liste ne saurait être exhaustive, car la Bretagne compte des centaines de plages toutes aussi magnifiques les unes que les autres !

Bretagne

Fouesnant (Finistère)

Avec plus de 13 km de sable fin, Fouesnant-les Glénan offre de splendides plages pour les familles, les amoureux de la nature et les sportifs. De la pointe de Beg-Meil à la pointe du Cap-Coz, le littoral vous dévoile une succession de criques et de plages dont les couleurs se confondent avec le ciel et la mer. Le plus dur sera de choisir ! Parmi les plages les plus appréciées, on retrouve la plage de Kerambigorn, Cap-Coz, Kermyl ou encore Kerler. Pour allier le charme de la campagne et les vacances les pieds dans l'eau, le Camping Sunélia L'Atlantique**** à Fouesnant est un point d'ancrage parfait dans le Finistère Sud !

Concarneau (Finistère)

Bien à l'abri de l'une des plus belles baies de Bretagne, Concarneau vous invite à savourer tous les plaisirs balnéaires ! La grande diversité des plages permet à tous les campeurs de trouver leur bonheur. La plage des Sables Blancs est très populaire auprès des familles, car les enfants peuvent s'y baigner en toute sécurité. À quelques kilomètres de là, la pointe de Trévignon à Trégunc mérite le détour. Ce bout de côte sauvage parmi les plus beaux endroits du Finistère Sud abrite une grande plage de sable fin et des criques aux eaux turquoise ! C'est ici que vous pourrez réserver votre séjour au Camping Airotel La Pommeraie de L'Océan ****, le nec plus ultra pour profiter de la plage !

Carantec (Finistère)

Presqu'île sur la mer à l'ouest de la baie de Morlaix dans le Finistère Nord, Carantec est entourée de nombreuses plages de sable blond. La plage du Kelenn est très courue des familles. La baignade est surveillée et les enfants pourront s'amuser au club Mickey ! La plus exotique de toutes est sans aucun doute la plage de Tahiti : sable doré, vue imprenable sur l'île Louët et le Château du Taureau, un joli sentier côtier pour y accéder... à découvrir absolument ! Avec sa situation exceptionnelle en bord de mer, le Camping Yelloh! Village Les Mouettes***** est une destination toute trouvée pour prendre l'air du large !

Loctudy (Finistère)

Découvrez les plages du pays Bigouden dans le Finistère Sud ! À Loctudy, capitale de la pêche à la langoustine, vous trouverez de jolies plages ensoleillées comme la plage de Langoz (surveillée en été), Lodonnec ou encore Ezer pour ne citer qu'elles. À 5 minutes de la plage des Sables Blancs, la plus sauvage et la plus belle de Loctudy, le Camping Yelloh! Village l'Océan Breton bénéficie d'une situation privilégiée qui devrait combler les amateurs de sports nautiques et de bains de mer !

Penmarc'h (Finistère)

Situé à la pointe du Pays bigouden dans le Finistère Sud, Penmarc'h est un endroit formidable pour séjourner en bord de mer. La grande plage du Ster est parfaite pour les familles et les sportifs : baignade surveillée, farniente, châteaux de sable, pêche à pied, sports nautiques, plongée... À deux pas du Phare d'Eckmühl, la plage de La Joie, bien que petite, est très agréable. Enfin, la plage de Pors Carn attire les passionnés de sports nautiques. On y pratique le surf, stand-up paddle et windsurf. Idéal pour s'amuser dans les vagues ! Pour en profiter, le Camping Yelloh! Village La Plage**** à Penmarc'h vous propose des vacances de rêve "les pieds dans l'eau" avec son accès direct à la plage !

Lannion (Côtes-d'Armor)

Cap sur la Côte de Granit Rose ! La Plage de Maez-an-Aod à Lannion est une plage sauvage dont une partie est occupée par les naturistes. À quelques encablures, la Plage de Goas Lagorn est quant à elle très appréciée des familles puisqu'elle est surveillée en été. Elle offre un magnifique point de vue sur la pointe de Bihit et sur l'île de Batz par temps clair. Ces deux jolies sont situées à moins de 500 m du Camping*** Les Plages de Beg Leguer à Lannion. Idéal pour camper à l'ombre des pins, près de Perros-Guirec et Trégastel !

Perros-Guirec (Côtes-d'Armor)

Station balnéaire phare de la Côte de Granit Rose, Perros-Guirec compte deux grandes plages qui vous charmeront à coup sûr ! Il s'agit de la plage de Trestraou, réputée pour être la plus ensoleillée, et la plage de Trestrignel qui se démarque par son caractère sauvage. Un peu plus loin, à Ploumanac'h, la plage de Saint-Guirec est unique en son genre avec son oratoire, sa petite chapelle, sans oublier son club de plage. Les randonneurs l'adorent, car elle est située à deux pas du Sentier des Douaniers. La destination rêvée pour profiter de ces belles plages de sable fin ? Le Camping Yelloh Village Le Ranolien ***** à Ploumanac'h. Posé face à l'archipel des 7 îles, le camping offre un accès direct à la mer !

La Trinité sur Mer (Morbihan)

En séjournant à La Trinité sur Mer, vous aurez le choix entre deux jolies plages de sable. Exposée plein sud, la plage de Kervillen est considérée comme la plus belle plage de La Trinité. À quelques pas, la plage de Kerbihan, ni trop grande, ni trop petite, du monde, mais pas trop, plaît énormément aux familles avec enfants. Quel camping choisir ? Nous vous conseillons le Camping Kervilor à 1,5 km du port de plaisance et le Camping de La Baie idéalement situé entre les deux plages de La Trinité sur Mer.

Arradon (Morbihan)

Arradon est une petite station balnéaire familiale qui abrite trois charmantes plages qui appellent à la baignade, au farniente et aux sports nautiques. La plage de Kerbilouet, très conviviale et abritée du vent, attire en nombre les baigneurs. La plage de la Carrière abrite un centre nautique, parfait pour s'initier à la voile ! Enfin, la plage de Penboch offre une situation exceptionnelle face à l'île d'Arz et l'île aux Moines. Pour en profiter, nous vous conseillons, le Camping**** de Penboch situé à seulement 200 mètres de cette plage très prisée des familles !

Carnac (Morbihan)

Carnac compte pas moins de 5 plages offrant une foule d'activités pour profiter pleinement de son séjour en bord de mer entre le golfe du Morbihan et la baie de Quiberon. La Grande Plage et la plage de Saint-Colomban sont labellisées "Pavillon bleu". Les trois autres plages carnacoises (Légenèse, Ty-Bihan et Beaumer) se prêtent également à toutes les envies de vacances ! Vous cherchez un camping à Carnac ? Le Camping**** Le Moustoir est la destination rêvée pour bronzer, se détendre et se baigner !

Baden (Morbihan)

La petite plage de Toulindac ne manque ni de charme ni d'attraits. Le centre nautique permet de s'adonner sans retenue aux plaisirs de la voile. Avec son îlot de sable appelé tombolo, la plage des Sept-Îles est surprenante à plus d'un titre. Calme et sauvage, elle invite à une douce évasion au coeur du golfe du Morbihan. À 3 km des plages, le Camping Yelloh! Village Mané Guernehué est le lieu idéal pour passer de belles vacances en bord de mer !

Guidel-Plages (Morbihan)

On trouve à Guidel, près de Lorient, 5 km de plages toutes aussi belles les unes que les autres. Les amateurs de glisse seront particulièrement ravis de pratiquer le surf, kitesurf, stand-up paddle et bodyboard sur la plage du Loch. Les familles préféreront la plage du Bas-Pouldu et la plage de la Falaise. Si vous hésitez entre les vacances en bord de mer ou au bord d'une rivière, le Camping ***** Ty Nadan à Locunolé vous propose d'allier les deux ! Au carrefour du Finistère et du Morbihan, vous séjournerez à 25 kilomètres des premières plages de Guidel dans un cadre dépaysant et verdoyant, au coeur de la campagne et au bord de l'eau.

Pornic (Loire-Atlantique)

Petites criques intimistes, grandes plages de sable blanc surveillées en été, jolis coins de sable ombragés... Pornic abrite douze plages qui ont chacune leur personnalité ! Située à côté du port de Plaisance et facilement accessible, la plage de Noëveillard s'étend sur 200 m. Avec ses cabines de bains, son club de plage et une palette d'activités pour les enfants, elle assure à chacun de passer des après-midis agréables et ensoleillées. À la fois proche de la mer et du centre-ville de Pornic, le Camping Yelloh! Village la Chênaie bénéficie d'une situation d'exception pour profiter de la plage et de la baignade !

La baie de Pont Mahé (Loire-Atlantique)

Située à Assérac près de Guérande, la plage de Pont-Mahé offre un cadre enchanteur pour les campeurs en quête de calme et de nature. Avec une eau de baignade qui frôle les 28 ° l'été, on la surnomme la "méditerranée de l'Ouest" ! Peu profonde et en pente douce, Pont-Mahé est une plage familiale par excellence ! C'est aussi un spot de kitesurf et de planche à voile dont la réputation n'est plus à faire. Nichée au bord d'une forêt de pins, la baie de Pont Mahé est classée Natura 2000. Pour découvrir ce lieu magique, vous pouvez réserver votre location de vacances au Camping le Moulin de l'Éclis avec accès direct à la plage !

Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique)

Les plages de Saint-Brévin-les-Pins s'étendent sur près de 8 kilomètres dans un décor dunaire bordé de pins, au coeur d'une nature sauvage et préservée. La plage de l'Océan est la plus grande. Elle offre beaucoup d'espace pour étaler votre serviette de bain sur le sable sans vous sentir à l'étroit. Un peu plus loin et côté estuaire, la plage des Pins est la plus populaire. Proche des commerces, elle est surveillée en été. On y pratique aussi la pêche à pied. Situé à 800 m de ces deux plages, le Camping Sûnélia Le Fief est une destination de choix pour passer de belles vacances à la mer, au coeur de la côte de Jade !

Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)

Les plages de Saint Malo sont nombreuses - on en compte une dizaine - et tout aussi magnifiques. Pour preuve, Tripadvisor classait en 2018 la plage du Sillon dans le top des plus belles plages de France. Inutile de vous dire qu'elles sont vite prises d'assaut par les estivants. Si vous cherchez un endroit moins fréquenté, n'hésitez pas à choisir une plage un peu plus loin comme à Saint Coulomb, St Lunaire ou St-Jouan-des-Guérets où se trouve le Camping 5 étoiles Le P'tit Bois. Un havre de paix et de nature à quelques minutes des plages de Saint-Malo !

Photo : © BERTHIER Emmanuel - CRT Bretagne (Littoral de la côte Est de la pointe de Beg Meil)

Publié le 14/06/2018 dans : Bretagne