Vos vacances en camping dans le Pays bigouden, le Far West breton !

Si vous cherchez une destination camping en bord de mer pour vos prochaines vacances en Bretagne, étendez vos recherches jusqu'au Pays bigouden, un micro-pays situé à la pointe de la Bretagne dans le Finistère Sud, à quelques kilomètres au sud-ouest de Quimper.

camping Lesconil Penmarch Bretagne

Plages de sable fin et sports nautiques

Si vous aimez les longues plages de sable blond autant que les grandes étendues sauvages balayées par les vents, vous serez conquis ! Le Pays bigouden offre un littoral de toute beauté que se prête à toutes les envies de bord de mer ! Si vous avez eu la bonne idée de réserver votre séjour au Camping Yelloh Village l'Océan Breton à Lesconil, vous pourrez profiter à loisir des jolies plages de Kergall, Larvor, Ezer, Langoz ou encore Les Sables Blancs en direction de Loctudy... Au programme : voile, planche à voile, kayak de mer, plongée sous-marine... Les amateurs de surf privilégieront le célèbre spot de la Torche situé l'extrémité sud-est de la baie d'Audierne sur la commune de Plomeur. Si vous préférez la pêche à pied, rendez-vous à l'île-Tudy où se retrouvent tous les amateurs de moules, coques, palourdes et bigorneaux ! Le Pays bigouden, ce sont aussi des ports de pêche mythiques comme Le Guilvinec, Loctudy, Lesconil ou encore Saint Guénolé. Si vous aimez les langoustines, allez-y les yeux fermés !

Culture et patrimoine

Le Pays bigouden est une terre de légendes et de traditions par excellence. Au détour des sentiers et chemins de randonnée, on découvre des chapelles perdues dans la lande et les bois, des fontaines miraculeuses, des calvaires plusieurs fois centenaires.

Si vous êtes passionnés d'histoire et de culture, vous aimerez visiter le Musée bigouden de Pont-l'Abbé, la capitale du Pays bigouden. Il présente une extraordinaire collection de coiffes et de costumes bretons brodés. À Penmarc'h, là où se trouve le Camping Yelloh Village La Plage, le Musée de la Préhistoire finistérienne vous invite à remonter le temps jusqu'au Paléolithique. Profitez-en pour faire un crochet par le phare d'Eckmühl, sans conteste le plus beau phare de Bretagne sud : 65 m de haut, 307 marches à monter et une vue à couper le souffle ! Un peu plus loin, Le Centre de découverte de la pêche en mer du Guilvinec (Haliotika) propose une plongée au coeur du monde fascinant des marins pêcheurs. En saison, vous avez la possibilité de faire une visite guidée de la criée, là où se vendent les poissons fraîchement débarqués à quai. Dépaysement garanti !

Balades et randonnées

Si vous passez vos vacances dans le Pays bigouden, vous vous rendrez vite compte que les occasions de balades sont nombreuses, que ce soit sur les sentiers côtiers ou dans la campagne de l'arrière-pays. Parmi nos balades coups de coeur, nous vous conseillons la promenade des Tulipes. Bien qu'elle ne soit pas très longue, elle permet néanmoins de se promener au beau milieu des champs de jacinthes et de tulipes multicolores (avril-mai). Vous pourrez continuer en direction de la petite chapelle de Tronoën et son calvaire sculpté (le plus ancien des Grands Calvaires de Bretagne) ou tout simplement regagner la plage pour piquer une petite tête entre la Pointe de Penmarc'h et la Baie d'Audierne.

Photo : © GOUNIOT Marie-Julie – CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
Publié le 30/07/2018 dans : Bretagne