Découvrir Pornic, la perle de la côte de Jade en Bretagne Loire Océan

Vous souhaitez partir en camping en Loire-Atlantique, mais vous ne savez pas encore quelle destination choisir ? CAMPING PLUS BRETAGNE vous emmène à la découverte de Pornic, une charmante station balnéaire de la côte de Jade, mais aussi une cité médiévale et maritime entre la Bretagne et la Vendée, à une petite heure de Nantes !

Le Vieux-Port et ses quais animés

Dès l'arrivée des beaux jours, le port de Pornic est l'endroit parfait pour flâner de terrasse en terrasse, observer les allées et venues des bateaux de plaisance et des vieux gréements ou tout simplement profiter des animations, des nombreuses boutiques et restaurants qui ne désemplissent jamais. L'ambiance est bien différente de l'époque où les pêcheurs de Pornic partaient traquer la morue à Terre-Neuve au XVIIe siècle. En témoignent les belles demeures construites par les riches armateurs d'autrefois qui bordent les quais et les rues autour du Vieux-Port.

Les plages de Pornic

Pornic abrite plus d'une vingtaine de plages et petites criques pour bronzer sur le sable chaud pendant que les enfants se baignent en toute sécurité. Parmi tant d'autres, il y a la Plage de la Noëveillard que Renoir immortalisa en peinture dans son tableau "Plage de Pornic", la plage de la Boutinardière et ses rochers insolites au milieu des pêcheries, la plage de l'Étang, sauvage et secrète, ou encore la plage du Porteau, nichée entre les falaises rocheuses... Bref, vous avez l'embarras du choix ! Si vous préférez concilier bord de mer et randonnée, le sentier des douaniers (GR34) s'offre à vous. Il qui s'étend sur 14 km le long du littoral pornicais...de quoi prendre un bon bol d'air face à l'océan !

Le patrimoine culturel pornicais

Pornic n'est pas seulement une station balnéaire, c'est aussi une cité médiévale qui abrite un riche patrimoine culturel. En témoigne l'imposant château de Pornic, celui de Gilles de Rais alias Barbe Bleue, bâti du XIIIe au XVe siècle sur les hauteurs de la ville. Au pied du château, vous remarquerez une stèle à la mémoire d'Alain Barbetorte, premier duc de Bretagne, qui chassa les Vikings du Pays de Retz au Xe siècle. Accrochées aux falaises, d'élégantes villas veillent sur l'océan. Elles furent bâties au milieu du XIX siècle par les bonnes fortunes nantaises que trouvent à Pornic un lieu de villégiature privilégié. Un peu plus loin, sur l'ancienne commune du Clion-sur-Mer, le château des Brefs érigé au XIIe siècle mérite également le détour. C'est une ancienne propriété des princes de Condé. Plus tard, l'écrivain Albert Camus y séjourna pour mettre un point final à son roman "La Peste".

Pornic, ce sont aussi les pêcheries. Ces emblématiques cabanes de pêche sur pilotis qui s'avancent dans la mer sont les témoins privilégiés d'une tradition très ancienne : la pêche au carrelet.

Vacances gourmandes à Pornic !

Profitez de vos vacances en camping à Pornic pour découvrir les saveurs du terroir: la Brigantine, la bière artisanale de Pornic; le Curé Nantais, le fameux fromage au lait cru affiné au Muscadet; les onctueux sorbets et crèmes glacées de La Fraiseraie... Ah oui, une dernière chose ! Ne partez surtout pas sans votre bol breton personnalisé avec votre prénom ! C'est LE souvenir à rapporter de vos vacances à Pornic !

Notre bon plan camping pour séjourner à Pornic ?

Envie de vacances détente dans un camping 4 étoiles à Pornic ? Découvrez le Yelloh! Village la Chênaie, à la fois proche de la mer (la plage est 2,5 km), du centre-ville et des commerces. Vous trouverez un large choix d'hébergement en mobil-homes, modernes et confortables, du plus simple au plus cosy, ainsi que des emplacements au soleil ou à l'ombre. Le petit plus ? Un espace aquatique couvert chauffé et une base kayak privée pour naviguer sur le canal de Haute Perche !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le 06/09/2018 dans : Bretagne