CAMPING SUR LE GR34 : bien s'équiper pour une randonnée en Bretagne

Lors de votre séjour en Bretagne, ne passez pas à côté du GR® 34, le célèbre sentier des douaniers qui longe le littoral depuis le Mont-Saint-Michel jusqu'à Saint-Nazaire (1700 km). Mais avant de partir à l'assaut du "GR préféré des Français 2017", voici quelques conseils pour les campeurs qui viendront randonner en Bretagne. Quels vêtements, matériels et accessoires prévoir et pourquoi ? On vous donne des pistes.

Camping Bretagne Randonnée

Les chaussures

La première chose qu'il vous faudra, c'est une bonne paire de chaussures. Mal adaptées, elles peuvent vous ruiner une randonnée et gâcher une partie de vos vacances en camping !
Pour randonner léger, optez pour des sandales de randonnée, légères, souples et ergonomiques. Idéal pour les sentiers non accidentés, avec peu de dénivelés. Sur des sentiers plus escarpés, on préférera des chaussures de randonnée à tige "mid" (semi-montante) ou "haute" (montante) qui enveloppent toute la cheville et limitent les risques d'entorses.

N'oubliez pas qu'après plusieurs heures de marche, les pieds gonflent... Pour remédier à cet inconfort, choisissez toujours une taille au-dessus de votre pointure habituelle. Aussi, n'attendez pas d'être arrivé au camping pour essayer vos chaussures toutes neuves. Il est indispensable de les assouplir au préalable en les portant sur de courtes distances pendant quelques jours.
Un dernier conseil, prévoyez de quoi prévenir et soigner les ampoules aux pieds : chaussettes de randonnée, pansements de type Compeed, crème anti-frottement, etc.

Le sac à dos

Aussi vital que les chaussures de randonnée, le sac à dos est l'accessoire indispensable du parfait randonneur en Bretagne ! Pour une rando d'une journée, un sac de 25 à 35 litres suffit. Inutile de s'encombrer avec un sac à dos plus grand, car les étapes du GR34 sont relativement courtes : 20 kilomètres en moyenne, soit environ 6h de marche.

En revanche, si vous envisagez un trek itinérant qui fait le tour de la Bretagne, misez sur le confort d'un sac à dos à armature dorsale en alu. Pour ménager votre dos et vos épaules, votre sac ne devrait pas, en principe, excéder 20% de votre poids. De même, vous devrez répartir la charge en rangeant les effets les plus lourds dans le bas du sac. Veillez cependant à garder à portée de main les accessoires dont vous aurez fréquemment besoin :

  • De l'eau, 2 litres d'eau par jour et par personne au minimum.
  • Un chapeau (avec protège-nuque), des lunettes de soleil (photochromiques ou polarisantes), de la crème solaire.
  • Une trousse de secours : antiseptique, pansements prédécoupés, anti-ampoules, pince à épiler, bandelettes, sparadrap...
  • Un topoguide, le GPS ou l'appli rando de votre téléphone.

La garde-robe du randonneur

Pour un séjour randonnée et camping en Bretagne durant l'été, il est très facile de s'habiller en circonstance : un haut léger, un pantalon de randonnée confortable, un bermuda font l'affaire. Des vêtements amples vous protégeront en outre des piqûres de tiques.

Néanmoins, la météo en Bretagne peut changer en un clin d'oeil ;) C'est pourquoi bon nombre de campeurs prévoient un coupe-vent pour se protéger du petit crachin breton.

En hiver, les randonneurs les plus avertis recommandent la technique des 3 couches pour rester bien au chaud et au sec. Il s'agit de superposer trois couches de vêtements avec chacune sa propre fonction : respirante (tee-shirt synthétique), thermique (polaire) et protectrice (veste imperméable).

Quelques idées de randonnées sur le GR34

  • Finistère : la baie de Morlaix, la presqu'île de Crozon, la Pointe du Raz, les pointes de Dinan, Pen-Hir et le Cap de la Chèvre.
  • Morbihan : la Presqu'île de Quiberon, la rivière d'Auray, le Golfe du Morbihan.
  • Côtes-d'Armor : la Côte de Granit Rose de Perros-Guirec à Ploumanac'h, les falaises de Plouha.
  • Ille-et-Vilaine : la Côte d'Émeraude de Cancale au Cap Fréhel, l'estuaire de la Rance de Saint-Malo à Dinard.
  • Loire-Atlantique : la presqu'île de Guérande, la Côte d'Amour de Saint-Nazaire à Pornichet.

Photo : © ROHART Grégory – CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le 20/06/2019 dans : Bretagne