Une journée sur Belle-Ile-en-Mer : ce qu'il faut voir absolument !

Profitez de vos vacances en camping dans le Golfe du Morbihan pour vous évader sur la plus belle et la plus grande des îles bretonnes ! Destination incontournable de la Bretagne Sud et du Golfe du Morbihan, Belle-Ile regorge de trésors merveilleux à découvrir. Paysages grandioses, ambiances douces et reposantes, monuments historiques remarquables, Belle-Ile-en-Mer, la bien nommée, est un concentré de nature et de culture qui réserve bien des surprises aux aventuriers en herbe, sportifs, randonneurs et autres adeptes de la vie en plein air.

Belle Île en Mer camping Bretagne

Une île, quatre villages et mille et une découvertes

Longue de 20 km et large de 9 km (84 km2), Belle-Ile-en-Mer est située à 15 km au large de la presqu'île de Quiberon et de l'entrée du Golfe du Morbihan. Un peu plus de 5 300 personnes habitent à l'année à Le Palais, port de pêche, de commerce, de plaisance, mais aussi la capitale de Belle-Ile ; Sauzon, petit port pittoresque niché au Nord-Ouest ; Bangor blotti au coeur de la campagne insulaire à l'intérieur des terres et enfin Locmaria, le village le plus méridional de la Bretagne, situé à la pointe est de l'île.

La citadelle Vauban

Belle-Ile foisonne de trésors patrimoniaux et de sites naturels plus ou moins cachés à découvrir. Parmi les incontournables, on peut citer la citadelle Vauban qui domine la rade de Le Palais. Bâtie au XIe siècle puis remaniée par Vauban à partir de 1683 pour en faire "l'une des meilleures places du royaume" avec sa place d'armes et son arsenal, ses courtines, casemates et poudrières. Ouverte à la visite, la citadelle abrite également un musée consacré à l'histoire de Belle-Ile.

Le fort Sarah Bernhardt et la pointe des Poulains

À l'extrême nord de Belle-Île, le fort Sarah Bernhardt est un fortin militaire du XIX siècle. Il doit son nom à la célèbre actrice française qui y passe ses étés durant 30 ans, emportant dans ses valises animaux de compagnie, perroquet, caméléons et même un crocodile et un boa ! Laissés à l'abandon durant de nombreuses années, le fort et les deux villas sont restaurés dans les années 2000 et transformés en musée dédié à la vie de l'illustre tragédienne. Un peu plus loin, attardez-vous sur la pointe des Poulains, un lieu magique, pour ne pas dire paradisiaque ! Par temps clair, on peut apercevoir l'île de Groix, Lorient et la Baie de Quiberon.

Les aiguilles de Port Coton

Immortalisées à maintes reprises par le peintre Claude Monet, les aiguilles de Port Coton figurent parmi les lieux emblématiques de Belle-Ile. Composant un paysage sauvage et grandiose sur la commune de Bangor, ces immenses falaises abruptes battues par les vents et les vagues fascinent toujours autant les photographes et les promeneurs en quête de sensations. N'oubliez pas votre appareil photo ou vos pinceaux !

Le phare du Goulphar

Dominant le site des aiguilles de Port Coton, c'est l'un des phares les plus puissants d'Europe ! Inauguré le 1er janvier 1836, le Grand Phare de Belle-Ile s'élève à 52 mètres au-dessus du plancher des vaches. Si vous vous sentez d'attaque à monter les 247 marches qui mènent au sommet de cette tour de granit, vous serez récompensé d'une vue sans nul pareil sur la côte sauvage de Belle-Île. Au rez-de-chaussée, une exposition vous en apprendra davantage sur l'histoire du phare et la vie quotidienne des quatre gardiens qui occupent les lieux.

Visiter Belle-Ile à pied et à vélo

Belle-Ile est une terre promise pour les campeurs amateurs de randonnées pédestres et de balades à vélos. Laissez-vous surprendre par la diversité des paysages et des ambiances : côte sauvage, landes, falaises abruptes, criques secrètes, grottes marines, petites rias tranquilles... Avec près d'une centaine de kilomètres de sentiers de randonnée et des dizaines de kilomètres d'itinéraires cyclables, Belle-Ile-en-Mer est un véritable paradis pour les randonneurs et les cyclotouristes en mal de découvertes.

Comment venir sur Belle-Ile ?

Plusieurs compagnies maritimes assurent des liaisons au départ de Quiberon, Vannes, Locmariaquer et Port Navalo. Depuis Quiberon, la Compagnie Océane offre la possibilité d'embarquer avec son véhicule ou son vélo. Les autres compagnies ne proposent pas cette option (passagers uniquement). Toutefois, vous pourrez louer une bicyclette, un scooter ou une voiture dès votre arrivée sur l'île.

  • Au départ de Quiberon (toute l'année - 45 minutes) :
    Compagnie Océane 
  • Au départ de Vannes, Locmariaquer et Port Navalo (d'avril à octobre) :

Vedette du Golfe
Compagnie du Golfe
Compagnie Navix

Où trouver le camping idéal ?

On vous a donné l'envie de passer une formidable journée sur Belle-Ile lors de votre séjour dans le Morbihan ? Voici nos coups de coeur pour dénicher l'hébergement rêvé pour vos vacances en camping près de Belle-Ile-en-Mer !

Photo : © Sabatier Fanny – CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
Publié le 06/09/2018 dans : Morbihan