SPÉCIAL ÉTÉ : Conseils pour profiter de la plage en Bretagne en toute sérénité

L'été est là et des milliers de vacanciers déferlent sur les plages de Bretagne. Mais avant de se jeter à l'eau, voici quelques conseils et recommandations pour se baigner en famille en toute sécurité lors de vos vacances en camping en Bretagne.

Conseils pour profiter de la plage en Bretagne en toute sérénité

Surveillez les drapeaux !

En arrivant sur la plage, levez les yeux et recherchez le mât où flotte l'étendard de baignade, généralement près du poste de secours.

Un drapeau vert signifie : "baignade surveillée et absence de danger particulier"
Un drapeau jaune orangé signifie : "baignade dangereuse, mais surveillée"
Un drapeau rouge vif signifie : "interdiction de se baigner"

Quant au Pavillon Bleu, il récompense les plages bretonnes les plus respectueuses de la nature qui engagent des actions concrètes : diminution des impacts de la fréquentation touristique, propreté des plages, tri sélectif, informations relatives à la biodiversité du site, contrôle continu de la qualité de l'eau de baignade, etc.

Privilégiez les plages surveillées

Si la grande majorité des plages bretonnes sont surveillées l'été par les maîtres-nageurs sauveteurs, il est fortement conseillé de se baigner à proximité des postes de secours.
La force des vagues et les baïnes sont parfois traîtresses, même pour d'excellents nageurs. En Bretagne, comme partout ailleurs sur la côte Atlantique, les risques de noyade ne sont jamais nuls. Un seul mot d'ordre : prudence !

À lire sur le blog : Tour d'horizon des plages de Bretagne et des plus beaux campings en bord de mer !

La plage avec les enfants

Sur la plage, la sécurité de vos enfants est une priorité. Privilégiez les plages en pente douce, plus rassurantes pour les enfants en bas âge qui pourront ainsi barboter sans danger. Les plus petits seront équipés de brassards, ou mieux d'un gilet de baignade ou d'un maillot flotteur.
Même si le drapeau est vert et que les sauveteurs veillent au grain, surveillez vos enfants ou petits-enfants en toutes circonstances. Certaines stations balnéaires bretonnes comme Saint-Malo (35), Perros-Guirec (22), Bénodet (29), La Baule (44) distribuent gratuitement des "bracelets de plage" avec le nom de l'enfant et le numéro des parents. Une excellente initiative qui rassure les parents et les enfants.
Enfin, il faut éviter de rester sur la plage aux heures les plus chaudes de la journée, entre midi et 16 heures, quand le soleil est à son zénith. Dans tous les cas, n'oubliez pas de vous équiper d'un parasol ou d'une tente de plage pour créer un endroit frais à l'abri du soleil.
Le Kit famille idéal ? Une casquette ou un bob de Plage, une paire de lunettes de soleil, un tube de crème solaire indice maximal (indice 50). La peau des enfants est beaucoup plus sensible que celle des adultes. On y ajoutera des lingettes, un biberon d'eau et des dosettes de sérum physiologique, bien pratique en cas de sable dans les yeux.

Quelques gestes simples à adopter

  • Hydratez-vous, buvez de l'eau en grande quantité.
  • Rentrez très progressivement dans l'eau pour éviter le risque d'hydrocution.
  • Privilégiez les transports alternatifs (comme le vélo ou le bus) pour vous rendre à la plage.
  • Ne laissez aucun déchet sur le sable (mégots, bouteilles en plastique, emballages, etc.).

photo : Martin VIEZZER – CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le 25/07/2019 dans : Bretagne