Quimper : Une ville de charme à visiter si vous faites du camping

Vous avez décidé de passer vos prochaines vacances en camping dans le Finistère Sud ? Alors, il est fort à parier que Quimper figure déjà en tête de liste des lieux que vous avez prévu de visiter. Cette belle ville d’art et d’histoire fondée au Ve et VIe siècle est appréciée pour sa douceur de vivre et réputée pour la richesse de son patrimoine architectural et culturel.

Visite de Quimper en Bretagne

Balade au cœur du Vieux Quimper

Dans cette ancienne cité médiévale où tout invite à la flânerie, il fait bon se perdre dans les petits quartiers anciens, du côté de la Place Terre au Duc, la rue Kéréon, la Place au Beurre… Ici et là, de beaux hôtels particuliers du XVIIIe siècle et de vénérables maisons à colombages se partagent les façades des rues et ruelles pavées de la vieille ville. Le cœur piétonnier de la ville est aussi un quartier commerçant très animé avec de nombreuses boutiques, commerces et restaurants.

Au cœur de Quimper se dresse la Cathédrale Saint-Corentin, joyau de l’art gothique breton et fierté des Quimpérois. Dédiée à Kaourintin, premier évêque de Quimper et l’un des sept saints fondateurs de Bretagne, la cathédrale est érigée au XIIIe siècle. À l’intérieur, on découvre une magnifique chaire baroque de bois polychrome doré et de magnifiques vitraux du XVe siècle. En déambulant sur les hauteurs du centre-ville, vous aimerez faire une pause dans le Jardin de la Retraite. En général, on y arrive un peu par hasard, tant il est discret. Le campeur pressé ne le remarquera sans doute pas. À l’abri des remparts, cet ancien jardin d’un monastère recèle une étonnante collection de végétaux venus d’Amérique, du Chili, d’Afrique du Sud et de Chine.

Laissez-vous conter Quimper dans les musées de la ville !

À deux pas de la cathédrale se trouve le musée des beaux-arts de Quimper. Il abrite entre autres de riches collections de peintures françaises, italiennes, flamandes et hollandaises du XIVe siècle à nos jours. On peut aussi y admirer quelques chefs-d’œuvre de peintres de l’école de Pont-Aven. Si la culture bretonne et les traditions populaires vous passionnent, filez donc en direction de l’ancien palais épiscopal. Le lieu héberge aujourd’hui le musée départemental breton consacré à l’archéologie, l’art du Moyen Âge et l’histoire de la faïence de Quimper. On y fait de belles découvertes, notamment un remarquable ensemble de vitraux, d’orfèvrerie et de statuaire de l’époque médiévale, ainsi qu’une riche collection de céramique bretonne du XVIIIe au XXe siècle. Plusieurs salles renferment quant à elles de très rares et anciens costumes bretons en satin ou en velours brodé, rehaussé de décors en fils de soie, ornés de perles et de paillettes.

La Faïencerie HB-Henriot

Située à l’entrée de Quimper dans le quartier historique de Locmaria, la Faïencerie Henriot-Quimper fut fondée en 1690 à l’époque des premières manufactures royales. Elle doit sa renommée mondiale à ses créations uniques, façonnées et peintes à la main : vaisselle décorative bretonne, bijoux et statues en céramique sans oublier les fameux bols prénom, le parfait cadeau souvenir à ramener de ses vacances en camping en Bretagne !

Les plus beaux campings du Finistère Sud pour découvrir Quimper

Pour vous aider à trouver la location de vacances idéale, voici une petite sélection des plus beaux campings 4 étoiles près de Quimper :

  • Le Camping Sunélia L’Atlantique à Fouesnant est situé juste à côté de Quimper, au cœur de la riviera bretonne entre Bénodet et Concarneau. Distance : 21 km
  • Le Camping Yelloh Village La Plage à Penmarc’h est un camping familial près de la plage, entre la Pointe du Raz et Concarneau, non loin de Quimper. Distance : 30 km
  • Le Camping Yelloh Village l’Océan Breton à Lesconil charmant petit port de pêche et de plaisance du Pays Bigouden vous permettra de séjourner près de Quimper tout en profitant du bord de mer. Distance : 30 km
  • Le Camping Airotel La Pommeraie de l’Océan à Trégunc vous reçoit dans le cadre sauvage et enchanteur de la Pointe de Trévignon. Distance : 37 km

Laisser un commentaire

− 2 = 3