Comment choisir sa tente de camping ?

De la petite tente qui se monte toute seule à la tente Lodge déjà montée et tout équipée, en passant par la tente modulable ou celle en carton, l'univers des tentes de camping se réinvente sans cesse. On vous donne quelques pistes pour choisir la vôtre et réveiller le campeur qui sommeille en vous !

Tente dôme et pop-up : prêt à camper en un rien de temps

Si vous êtes un vrai campeur dans l'âme, vous connaissez sûrement la tente dôme sous toutes ses coutures. En quelques années, elle a tout simplement enterré la bonne vieille canadienne en coton bleu ou orange !

Décathlon a su séduire le campeur pressé avec sa tente Quechua qui se déplie en 2 secondes (en revanche, un peu plus long à replier...). Depuis, la tendance est aux tentes faciles et rapides à monter. Très pratique si vous visitez plusieurs campings durant vos vacances en Bretagne !

Si les tentes pop-up ne sont plus vraiment une nouveauté, cela n'empêche pas les fabricants d'innover en permanence. Par exemple, le POD-tent, un modèle de tente modulable et interconnectable, qui permet de créer de grands espaces intérieurs, raccordés par des tunnels. Vive la tente évolutive !

La tente gonflable : finis les arceaux cassés

On le sait bien, tout le monde n'est pas expert en montage de tente. Pour certains, cela relève du défi. Heureusement, les tentes gonflables existent ! L'un des principaux atouts de la tente pneumatiques réside dans la rapidité de montage. Cette nouvelle tente se gonfle en quelques minutes seulement ! Sur le camping, vos voisins n'en reviendront pas !

La tente gonflable présente également l'avantage d'offrir une meilleure résistance aux tempêtes et aux fortes rafales. Les arceaux sont remplacés par des tubes pneumatiques souples, qui bougent avec le vent. Parfait pour camper en bord de mer en Bretagne !

La tente lodge : profiter de la nature sans renoncer au confort

Vous hésitez entre la tente et le mobil-home pour vos vacances en Bretagne ? Découvrez une nouvelle façon de camper qui fait de plus en plus d'adeptes : le Glamping, contraction de "glamour" et de "camping". La simple tente devient une tente lodge luxueuse, meublée, équipée... déjà montée !

Lodge Safari, Ecoluxe, Coco Sweet ou Woody, les tentes aménagées sont pourvus de tout le confort moderne (coin cuisine équipé, plusieurs chambres, toilette séparée), le tout dans un cocon de toile et de bois ! Attention, les puristes et les nostalgiques du camping à l'ancienne vous diront que c'est de la triche !

La tente en carton : une tente éphémère et écolo

Avez-vous déjà pensé à dormir dans une tente... en carton ? Originaire des Pays-Bas, la startup Kartent fabrique des tentes biodégradables entièrement en carton, 100 % recyclable. Facile à monter, écologique et économique, cette tente éphémère pèse moins de 600 grammes et peut accueillir deux personnes. Comptez 15 euros pour le modèle de base.

On vous l'accorde, la tente en carton ne remplacera jamais la tente en toile. D'autant plus qu'elle ne peut résister à plus de 4 jours de pluie d'affilée. En Bretagne, mieux vaut être prévoyant ;) En revanche, cette tente insolite fait "un carton" sur tous les festivals bretons !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le 25/10/2019 dans : Bretagne