Vacances en camping : on vous dévoile les plus beaux coins du Finistère !

Vous avez prévu de passer un week-end, ou mieux, plusieurs semaines de vacances dans le Finistère, mais vous ne savez pas encore quelle destination choisir ? Finistère Sud ou Finistère du Nord ? À la mer ou la campagne ? Vacances sportives, détente ou culturelles ? Voici 5 destinations qui figurent parmi les plus beaux endroits du Finistère !

Le Pays Bigouden

Nous commençons notre tour d'horizon des plus jolis coins du Finistère par le Pays Bigouden, le "menton de la Bretagne", à la pointe sud du département. Terre de traditions longtemps associée à la coiffe que portaient les femmes il y a peu de temps encore, le Pays Bigouden est un territoire aux multiples facettes qui s'étend des rives de l'Odet à la baie d'Audierne.

Le retour de pêche est l'attraction touristique qu'il ne faut surtout pas manquer au Guilvinec, Saint-Guénolé et Loctudy, trois ports bigoudens parmi les plus actifs de France. Le Pays Bigouden, c'est aussi un patrimoine architectural fort fait d'innombrables chapelles, calvaires, fontaines, manoirs...

Côté paysages, on en prend plein les yeux, avec une mention particulière pour la baie d'Audierne. Depuis le Phare d'Eckmühl, suivrez la Route du Vent Solaire qui longe le littoral jusqu'aux célèbres falaises de la Pointe du Raz !

- Nos campings préférés dans le Pays Bigouden ? Le Camping Yelloh Village la Plage ****, à la pointe de Penmarc'h et le Camping Yelloh Village L'Océan Breton *****, à Lesconil, tous deux classés parmi les plus beaux campings en Finistère.

La baie de Morlaix

Dans le Finistère Nord, comment ne pas tomber sous le charme de la baie de Morlaix ? De Roscoff à Locquirec en passant par la presqu'île de Carantec, vous trouverez ici des plages familiales et des petites criques sauvages, un patrimoine architectural exceptionnel et même des... montagnes !

Les rochers insolites de Plougasnou, la plage de Tahiti à Carantec ou encore le Cairn de Barnenez font partie des plus beaux coins du Finistère. Envie de prendre le large ? Profitez d'une sortie en mer pour découvrir le château du Taureau, l'île Louët, l'île Callot ou le jardin exotique de l'île de Batz. Dépaysement garanti !

Les amoureux du patrimoine iront se perdre dans les venelles de Morlaix, ville d'art et d'histoire célèbre pour son viaduc en granite et ses maisons à lanterne uniques au monde. Autres paysages emblématiques de la baie de Morlaix : les Monts d'Arrée, qui ressemblent à s'y méprendre aux paysages d'Irlande ! Le plus haut sommet, le Roc'h Ruz, culmine à 385 mètres de haut. Pas mal pour la Bretagne !

- Où partir en camping en baie de Morlaix : Le Camping Yelloh Village les Mouettes *****, à Carantec

La Riviera bretonne

Au sud de Quimper, au coeur de la Cornouaille, découvrez Fouesnant-les Glénan, Bénodet et La Forêt-Fouesnant : trois coquettes stations balnéaires de la "Riviera bretonne" qui revendique le titre de première destination touristique du Finistère ! Il faut dire que ce petit coin de Bretagne ne manque pas d'arguments pour séduire le vacancier en quête de nouveaux horizons.

Difficile de résister au charme de la plage du Letty et sa Mer Blanche, le petit port de Beg-Meil, la crique de Bot Conan et ses rhododendrons centenaires, le port de plaisance de Port la Forêt ou encore la pointe de Mousterlin et sa vue sur les îles des Glénan. Et que dire sur cet archipel, si ce n'est qu'on le surnomme la "Polynésie bretonne". Un petit coin de paradis, à une heure de bateau de Fouesnant !

- Notre sélection camping à Fouesnant-les-Glénan : Le Camping Sunêlia l'Atlantique ****, face aux îles des Glénan

Trégunc et la pointe de Trévignon

Les criques de sable blanc aux eaux turquoise vous font rêver ? Alors, la pointe de Trévignon est la destination camping qu'il vous faut ! Situé sur la commune de Trégunc, entre Concarneau et Pont-Aven, Trévignon prend des airs de caraïbes lorsqu'arrive l'été. L'eau est transparente, turquoise à certains endroits, un vrai paradis !

Ici, tout respire le pittoresque : un joli port animé où les pêcheurs vendent chaque jour le fruit de leur pêche, un petit phare carré blanc et vert qui veille sur la mer, un château inspiré des manoirs écossais. Le tout, au coeur d'un site dunaire classé propriété du conservatoire du Littoral ! Et pour ne rien gâcher, on trouve un petit restaurant pour boire un verre ou manger une crêpe sur le port, quasiment les pieds dans l'eau, face à l'archipel des Glénan et la baie de Concarneau.

- Le coup de coeur camping en baie de Concarneau : Le Camping Airotel La Pommeraie de l'Océan, à Trégunc (29

La vallée de l'Ellé

L'aventure est votre seconde nature ? Découvrez la vallée de l'Ellé, sa rivière sauvage, son chaos granitique et ses légendes... Entre Le Faouët et Quimperlé, à la frontière du Finistère et du Morbihan, la vallée de l'Ellé offre aux campeurs, amoureux de la nature, sportifs à l'esprit curieux et amateurs de vieilles pierres, des paysages d'une beauté rare et insolite.

Du côté de Querrien, Guilligomarc'h et Locunolé, la rivière l'Ellé a taillé dans la roche une vallée profonde et sauvage où les sports de pleine nature sont rois : le canoë-kayak en particulier, mais aussi randonnée, VTT, escalade, accrobranche, sans oublier la pêche en rivière pour taquiner la truite, et surtout le saumon.

Friand de légendes bretonnes et de lieux spectaculaires ? À Meslan, découvrez les Roches du Diable, un amas granitique aux formes mystérieuses qui bordent les eaux tumultueuses de la rivière, royaume de l'imaginaire, des conteurs et des croyances populaires !

- Le parfait camping dans le pays de Quimperlé : Le Village Loisirs de Ty Nadan, à Locunolé (29)

photo © Alexandre Lamoureux, CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le 29/11/2019 dans : Finistère